top of page
Search

La formation orale ; une technique simple pour améliorer votre français

La plutpart du temps, après avoir terminé le français « GCSE » en utilisant beaucoup de mémorisation pendant les évaluations orales, les élèves au Royaume Uni subissent un choc en leurs études de français... Maintenant, les évaluations orales ne se limitent pas à parler de famille, d'argent de poche et de vacances à la plage pour combler le temps, mais une compétence équitable est requise.


Cette compétence ne se réfère pas seulement à la spontanéité et à la compréhension authentique, mais aussi à l'authenticité des idées présentées et à la structure dans laquelle cela se fait. À cette étape, cela devient plus une activité intellectuelle qu'une simple activité linguistique.


Normalement, cela laisse les élèves en sentissant bouleversés alors qu'ils s'attaquent aux concepts et font tout ses possibles pour se remplir les cerveaux de tout le contenu pertinent, tout en essayant de se concentrer sur la grammaire, la prononciation et l'accent.


Alors, qu'est-ce que cela signifie? Trop souvent, cette combinaison de pression, de stress et de panique conduit à des réponses rapidement racontées, souvent décousues et manquant de clarté... Alors, qu'est ce que la solution à cela?


Une tâche que je recommande vivement, et que j'ai souvent faite avec mes élèves, est de leur attribuer un court extrait d'un discours formel, par exemple celui-ci de Macron, originalement publié sur le site d'Elysée*.

ree

Trouvez d'abord une courte vidéo de l'orateur.rice prononçant le discours. Ensuite, donnez-leur une chance de vous le lire d'abord à haute voix, avant de profiter de l'occasion pour discuter de tout le vocabulaire ou les points de grammaire. Permettez-leur de le ramener à la maison et de le pratiquer un peu, avant de vous regrouper pour passer une expérience, après laquelle vous parcourrez le texte ensemble, en le découpant convenablement afin de créer des marqueurs distinctifs, où des pauses seraient insérées.


Pour ma part, je le trouve une très bonne technique pour revenir à l'essentiel, oublier l'évaluation et toutes les subtilités de l'évaluation susmentionnée et prendre simplement un moment pour se rappeler que l'évaluation orale s'agit également de comment présenter les choses, avec une communication des idées calme, claire et charismatique - à peu près la même chose qu'une conversation quotidienne.


*Discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice (15/07/2017) - shorturl.at/pqHSZ

 
 
 

Comments


bottom of page